APPEL à PORTEUR·EUSE DE PROJET en PAYS DE LA LOIRE

APPEL à PORTEUR·EUSE DE PROJET en PAYS DE LA LOIRE

LA STRUCTURE

e-graine est un mouvement associatif d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) qui accompagne, depuis 14 ans, les acteur·trices de la société dans les transitions sociales, économiques et écologiques vers un développement durable. Par des actions éducatives mobilisant des méthodes de pédagogie active, e-graine a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre.

Le mouvement associatif se compose actuellement de 6 associations régionales (Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France) accompagnée par une association nationale : l’Union des associations e-graine, créée en 2016 pour :

  • faciliter la mutualisation des ressources et le partage de bonnes pratiques entre les associations
    régionales du mouvement
  • les représenter au niveau national,
  • faciliter le développement des projets existants,
  • permettre l’éclosion de nouveaux projets en menant une stratégie ambitieuse de développement
    national.

Les associations s’insèrent dans les tissus de l’Économie Sociale et Solidaire, à l’échelle locale et nationale. Le mouvement associatif e-graine a notamment été lauréat du programme d’accompagnement à la duplication de projets socialement innovants, P’INS, en 2017-18.

Elles apportent également leur contribution dans différents réseaux de l’Éducation Populaire, l’Éducation au Développement Durable et l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

Découvrez le projet associatif le projet associatif d’e-graine et la vidéo pour les dix ans d’e-graine, « Une autre éducation pour un autre monde » :

IL ÉTAIT UNE FOIS… UNE GRAINE DANS LES PAYS DE LA LOIRE

En 2019, des bénévoles ont fait la connaissance d’e-graine et ont souhaité s’emparer du projet associatif pour faire naître le mouvement en Pays de la Loire. Ils sont donc partis à l’exploration de leur région : rencontre avec les acteurs du territoire, étude d’implantation…

Objectif : connaître et se faire connaître en vue de développer des activités éducatives pour cultiver l’envie d’agir !

C’est en participant au parcours Popcorn, orchestré par les Ecossolies (pôle de coopération et d’innovation sociale nantais) que cette idée d’essaimage s’est transformée en véritable projet. 4 piliers thématiques prioritaires d’intervention en Pays de la Loire ont émergé :

  • Le dérèglement climatique et plus particulièrement son impact sur le littoral,
  • Le programme pédagogique d’éducation aux migrations « Un Univers Citoyen »,
  • La prévention des déchets,
  • La formation aux « transitions » à destination des personnes en situation d’insertion par l’activité économique.

LA MISSION

Depuis juillet 2018, l’Union des associations e-graine est soutenu dans le développement du projet associatif à l’échelle nationale par le Fonds Social Européen (FSE). Bénéficiant d’un financement complémentaire pour le premier semestre 2021 permettant de soutenir la dynamique d’essaimage du mouvement e-graine, l’équipe de l’Union des associations e-graine est à la recherche d’une personne motivée pour participer à un projet collectif fort.

Le·la porteur·euse de projet a pour mission d’implanter l’association e-graine Pays de la Loire. Appuyé·e par l’Union des associations e-graine :

  • Vous fédérez des citoyen·nes et des partenaires autour du projet associatif « Cultivons l’envie d’agir »,
  • Vous creusez les pistes de développement sur les 4 piliers thématiques : étude des besoins, opportunité de partenariats, conception de projets…
  • Vous expérimenter des actions pédagogiques e-graine en collaboration avec des acteurs locaux,
  • Vous proposez une stratégie de développement et précisez le futur modèle économique de la structure,
  • Vous levez des financements pour construire le développement de la structure et sa pérennité : demande de subventions, appels à projet, aides à l’emploi, …
  • Vous faites grandir l’équipe de l’association,
  • Vous participez à la gestion administrative de l’association.
Activités connexes :
  • Participation aux réflexions du développement du projet associatif,
  • Participation à la construction de la politique de développement du mouvement e-graine.

AFIN DE MENER À BIEN CETTE MISSION, ON VOUS IMAGINE PLUTÔT DÔTÉ·E :

  • De solides connaissances sur le fonctionnement associatif et des acteurs territoriaux/services de l’État,
  • D’une ou plusieurs expériences de développement de projet d’envergure et de représentation,
  • D’une facilité à convaincre et à tisser des liens avec des profils diversifiés,
  • D’une capacité d’écoute et d’analyse hors pair
  • D’n esprit d’initiative et d’entrepreneuriat
  • D’un goût prononcé pour les enjeux du développement durable, de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation populaire.

MODALITÉS DU POSTE

Prise de poste : immédiate jusqu’au 30 juin 2021
Type de contrat : CDD 4 à 5 mois, 35 heures

Rémunération : 1896 euros brut + prise en charge à 100% de la carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail, prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance
Lieu : en Pays de la Loire
Particularités du poste : Déplacements ponctuels en France métropolitaine. Représentation fréquente en soirée ou le week-end.

INFORMATIONS CANDIDAT.E

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation, autres formats acceptés) en précisant si vous êtes éligible à une aide au poste telle que le Parcours Emploi Compétences ou les Emplois Francs, avant le 14/02/21 (coup de cœur en prévision ?) à administration@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature PDL + Nom et prénom

Partagez ce contenu !