Agir à nos ĉotés

Ta place est au coeur du mouvement citoyen, rejoins-nous !

Si on veut repenser le monde, il faut repenser l’éducation.

Rejoins-nous pour que l’éducation du futur soit basée sur un accompagnement à être un citoyen du monde.

Il faut créer une autre éducation pour comprendre les enjeux du 21ème siècle et permettre à chacun de s’émanciper.

Sans cette autre éducation, nous sommes incapables de pouvoir imaginer le monde différemment.

 

Est-ce que toi aussi tu crois que l’éducation du futur doit permettre à chacun de s’emparer de son propre futur dans ce monde ? En étant conscient que vivre dans un monde plus solidaire et responsable nécessite de faire des changements collectifs et individuels et que nous devons surtout oser remettre en question des habitudes qu’aujourd’hui nous ne pouvons plus conserver ?

Notre objectif est que cette autre éducation soit démocratisée.

Pour le faire, nous devons être nombreux !

Si tu as envie d’agir, de t’engager et de porter ce message, tu trouveras chez e-graine des portes grandes ouvertes sur un mouvement jeune et actif. Grâce à toi, nous pourrions mieux initier les changements de référentiels psycho-sociaux et amener les gens à imaginer et lancer de plus en plus d’initiatives solidaires et responsables sur leurs territoires.

Ensemble, avec toutes nos idées, nos savoir-faire, nos connaissances et nos disponibilités, nous pouvons participer à la construction d’un monde meilleur par l’éducation populaire.

e-graine est un mouvement citoyen, et c’est grâce aux adhérents et au bénévoles que notre mouvement vit.

Ce sont les adhérents et les bénévoles qui font vivre la gouvernance des différentes associations, que nous souhaitons partagée tant au niveau régional que national.

Nous n’avons pas tous les mêmes aptitudes, contraintes individuelles, moyens… C’est pourquoi, nous cherchons à donner la possibilité à chacun de s’impliquer comme il le peut, afin de donner une voix plus forte et plus significative aux objectifs d’e-graine et créer tous ensemble le monde solidaire et responsable que nous méritons. Si tu as envie d’agir, de t’engager et de porter ce message, tu peux faire partie d’un mouvement jeun et actif et ainsi faire naître de plus en plus les initiatives solidaires et responsables.

 

Ton parcours d’e-graineur

Cultive l’envie d’agir autour de toi !

Une fois e-graineur, passe la parole. Autant d’actions à notre portée et à grands effets pour donner envie d’agir !

Encourager les actions de ses amis, apporter des conseils utiles, prêter des outils, des objets utiles ou des livres pour progresser, autant de mains tendues au bon moment pour accélérer la transition de chacun !

Trois façons de t’impliquer

agir : faire un don à e-graine

Le soutien financier nous permet de mettre en place des projets éducatifs et de nous garantir plus d’indépendance, nécessaire pour créer, innover et se mobiliser en tant que citoyens libres.

Pour faire un don

agir : devenir adhérent e-graine

L’adhésion signifie partager la vision du monde d’e-graine et croire que l’éducation et le partage soient le point de départ fondamental pour la création d’un monde solidaire et responsable. Les adhérents sont le socle du mouvement citoyen, ils peuvent participer à l’assemblé générale et à la vie associative.

 

Pour adhérer à e-graine

Agir : devenir bénévole e-graine

S’engager en donnant du temps pour travailler ensemble à la construction d’un monde solidaire et responsable. Découvre les missions bénévoles ! Mais en tant que bénévole, tu pourras aussi bénéficier de plusieurs formations e-graine, comme la formation être éducateur à la citoyenneté mondiale, être éducateur à la consommation responsable, être éducateur au développement durable.

 

Pour devenir bénévole

Participe aux temps forts e-graine

Les larmes des fleurs

Les larmes des fleurs

Pourquoi s’offre-t-on des roses à la Saint-Valentin ? Et si les roses ne poussent pas en hiver sous nos latitudes, alors d’où viennent-elles ? Comment peut-on limiter l’impact social et environnemental de la consommation de fleurs ? Chaque 14 février, e-graine se mobilise et déambule pour faire réfléchir et orienter vers des moyens d’agir de façon plus solidaire et responsable. Regarde la dernière action en vidéo !

Apéro Utopique

L′apéro utopique

À quand remonte la dernière fois que tu as eu le temps d’imaginer le “monde parfait” ? Et c’était quand la dernière fois que tu as pu échanger sur ce monde avec d’autres personnes ? L’apéro utopique est une journée où nous pouvons penser tous ensemble au monde de nos rêves, et ainsi partager nos rêves avec ceux des autres. Au coeur du mois de juin, l’apéro utopique a le but de chauffer avec le premier soleil d’été le rêveur qui est en nous pour enfin partager.

la fête des possibles

La Fête des Possibles

Au mois de septembre, rejoins les animations e-graine dans la Fête des Possibles ! Portée par Le Collectif pour une Transition Citoyenne qui réunit 27 organisations qui œuvrent, chacune dans leur domaine, à une transition écologique, sociale et humaine.

Depuis 2016 e-graine fait partie du Collectif pour une Transition Citoyenne !

 

Festisol

Festisol

En novembre, c’est le temps de rejoindre le Festival des Solidarités, dont e-graine participe depuis 2015 ! Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.