Initié en début d’année 2021 dans le cadre de l’appel à projets départemental « Plan Mercredi », notre proposition d’accompagnement pédagogique s’est inscrite dans une approche transversale de l’éducation à la citoyenneté.
Les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) proposent une offre éducative complémentaire permettant aux enfants d’apprendre à vivre ensemble et à exercer une citoyenneté active dans un espace différent de l’école.
A ce titre, les ACM offrent ainsi des espaces privilégiés pour accompagner les « citoyens de demain » vers un épanouissement individuel et collectif en leur permettant notamment d’exercer les compétences nécessaires au défi du « Vivre ensemble » et de l’« Agir ensemble » dès aujourd’hui.
De mars à juin 2022, e-graine Grand Est a accompagné les équipes éducatives de 2 Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) : l’un en QPV dans la commune des Noes-près-Troyes et le deuxième en milieu rural, à Voué.
Notre proposition s’est construite en lien avec les besoins et les projets d’animation des structures en visant 2 objectifs :
1. Renforcer le développement de l’offre éducative des ACM en faveur du « mieux vivre ensemble » par le développement des compétences émotionnelles et relationnelles de tous
2. Soutenir une démarche collective de co-construction dans les ACM
Notre accompagnement pédagogique s’est donc appuyé sur la création de plusieurs espaces d’échanges et de réflexion collective à travers :
- L’animation de temps de formation à destination des animateurs et animatrices principalement sur le développement des compétences émotionnelles (ou compétences psycho-sociales) ;
- La co-animation avec les équipes, d’ateliers éducatifs pour les enfants sur ces thématiques ;
- L’animation de temps de construction collective autour d’un événement dans la structure ou d’un programme d’animation pendant les vacances.



