Lucie & Gonéri lancent e-graine en Bretagne !

Lucie & Gonéri lancent e-graine en Bretagne !

A la rencontre de Lucie

Je m’appelle Lucie Bruneau Touré, je suis professeur des écoles en reconversion. Avant même d’enseigner, j’ai toujours été impliquée et questionnée par le domaine éducatif, à travers une expérience d’animatrice, mais aussi des études dans ce domaine (Maîtrises en Ethnologie, Sciences de l’éducation, DESS en « Langue Française et Coopération Educative) au cours desquelles j’ai effectué essentiellement des recherches sur l’éducation Ouest- Africaine.

Je me suis par ailleurs beaucoup impliquée au sein d’associations et ai participé à l’élaboration et la coordination de nombres de projets socio-culturels et éducatifs avec celles-ci, mais aussi au sein du Musée de Bretagne et bien sûr dans ma classe, auprès de mes élèves.

Consciente des enjeux pour le monde de demain, j’aimerais participer à l’émergence d’une dynamique « e-graine » en Bretagne, permettant la coopération, l’échange et la diffusion de projets concrets allant dans le sens d’une résilience territoriale tout en la restituant dans une problématique globale.

J’ai entendu parler d’e-graine par Gonéri Hellequin, avec qui entre autres nous avons créé l’association « Forêts En Devenir ». Je l’ai croisé alors que j’étais en arrêt maladie et qu’il commençait à travailler avec Julien Mast. On s’est revu pour parler de mes projets de reconversion professionnelle et d’e-graine, et j’ai été surprise de m’apercevoir à quel point les deux se rejoignaient.

J’ai fait un burn out début novembre 2020. Totalement épuisée et en perte de sens au sein de l’éducation nationale. Depuis quelques années déjà je mettais régulièrement en œuvre des projets orientés vers les Objectifs du Développement Durable (économie d’énergie, traitement des déchets…) et en particulier l’éducation à l’environnement. J’avais besoin de retrouver du sens dans mes actions, de pouvoir mettre à contribution mes compétences, ma motivation et mon énergie dans une vision éducative allant dans le sens de l’éducation à la citoyenneté mondiale, bien que je ne connaissais pas encore le concept.

A la rencontre de Gonéri

Gonéri Hellequin. Je suis originaire des Côtes-d’Armor et j’ai 27 ans. Le début de mon parcours professionnel a été marqué par une immersion de près de 10 années dans l’univers de la gastronomie. Serveur, sommelier, barman ou encore barista, j’ai exploré les différents styles de restaurations : du traiteur, en passant par la brasserie jusqu’au 3 étoiles.

Actuellement, j’évolue dans 3 milieux différents. Le premier étant celui de ma formation en Master 1 « Management de structure de l’ESS » à l’école 3A Rennes, où j’ai déjà effectué mon Bac+3 « Coordination de projet ESS ». J’y accélère mon acquisition et développement de compétences nouvelles pour concrétiser mes rêves de transformation de notre monde en souffrance.

Par ailleurs, j’évolue dans le milieu associatif avec e-graine depuis 1 ans maintenant et je me suis engagé à initier la création de l’antenne régionale d’e-graine en Bretagne. Une aventure stimulante, prometteuse et pleine de rencontres incroyables.

Enfin, je développe mes connaissances dans le milieu entrepreneurial. Je travaille sur le développement et l’organisation des filières de produits forestiers (produits non-ligneux). C’est un projet qui vise à conserver et restaurer les écosystèmes forestiers en intervenant dans les différentes dimensions de l’artisanat (éducation, économique, environnementale).

Ma première rencontre s’est faite lors de ma recherche d’alternance pour mon Bac+3. Ma grande sœur Leïla m’a mis en lien avec son ami de longue date, Julien Mast, qui m’a présenté le mouvement. La véritable rencontre marquante fût mon intégration au siège à Bordeaux, début 2021.

Bien des choses sont sources de motivations mais je retiendrais principalement les points suivants :

  • Les enjeux de mon territoire, la Bretagne.
  • Les personnes, les rencontres tout au long de cette année à côté ou au sein d’e-graine sont exceptionnelles.
  • La nécessité de propositions alternatives au modèle actuel, pas assez présentes sur le territoire.

A quel stade en est le développement de l’association ?

Nous venons d’obtenir l’autorisation du CA de l’Union e-graine pour créer l’association e-graine Bretagne. Cependant, nous n’avons pas attendu celle-ci pour commencer à nous bouger !

Nous avons organisé, le 27 novembre, en collaboration avec l’association « L’allumette » une soirée projection du documentaire « l’Arbre Providence », dans le cadre de la « semaine de l’arbre à Rennes » et du « Festival Alimenterre ».

Par ailleurs, nous organisons ce vendredi 10 décembre, notre première soirée découverte, au cours de laquelle nous proposons un atelier Bogolan (artisanat traditionnel ouest-africain de teinture naturelle). L’idée et d’être tout de suite dans le « faire-ensemble », le partage de compétences, et de mettre à contribution les personnes présentes pour réfléchir au déroulement de la soirée découverte suivante.

Nous multiplions aussi les prises de contact avec les associations et institutions, dans la perspective de partenariats à construire.

 

Quelle est la stratégie pour mobiliser autour du projet et faire connaître e-graine en Bretagne ?

Nous espérons organiser une soirée découverte mensuelle, en mobilisant à cette occasion les compétences de personnes ayant envie de les partager lors d’ateliers divers.

Par ailleurs, nous voulons multiplier les contacts avec les associations et partenaires institutionnels bretons, participer à des événements allant dans le sens des valeurs portées par e-graine.

 

Pouvez-vous nous parler des premiers événements que vous souhaitez organiser, des thèmes que vous souhaitez mettre en avant ?

Pour pouvoir créer des partenariats, mais aussi pour pouvoir se distinguer au sein du riche terreau associatif breton en s’appuyant sur des problématiques peu prises en charge, nous avons décidé de mettre en avant trois principales thématiques :

  • La forêt : éducation à la forêt, valorisation réfléchie de la forêt, protection des arbres, valorisation de l’agroforesterie.
  • L’intergénérationnel : face au constat de la solitude croissante des personnes retraitées, mais aussi le désœuvrement de certaines familles (parents et/ou enfants) en mal de soutien éducatif, nous aimerions proposer des projets dont les acteurs seraient des jeunes et des retraités, dans l’esprit de l’éducation populaire.
  • L’Education au Développement Durable : cette thématique, collant avec les valeurs de l’éducation à la citoyenneté mondiale, est suffisamment large pour pouvoir se rapporter à de nombreux projets, et en même temps clairement reconnu comme objectif des institutions (dont l’Education Nationale), ce qui pourrait nous permettre de nous rapprocher de celles-ci.

 

Et pour finir, quel est votre message à passer aux futurs administrateurs et aux futurs bénévoles de votre région ?

e-graine Bretagne deviendra ce que ceux qui s’en emparent en feront, à travers les rencontres, les partenariats, mais aussi les envies et opportunités.

Cultivons l’envie d’agir sur le territoire !

Partagez ce contenu !