A la découverte des métiers de la transition avec e-graine Ile-de-France

A la découverte des métiers de la transition avec e-graine Ile-de-France

Organisé par e-graine depuis 2018 en Ile de France, le rallye des métiers de la transition a permis de faire découvrir aux participants·es les métiers du secteur de la transition écologique.

Au 3e trimestre 2020, le taux de chômage s’élevait à 9% de la population active en France, touchant particulièrement les jeunes, puisque presque 22% des 15-24 ans étaient sans emploi sur cette période, tandis que la part des jeunes de 15-29 ans n’étant ni en emploi, ni en formation, ni en études, s’élevait à 13% (INSEE, novembre 2020).

En parallèle, on constate un développement des emplois liés à la transition écologique avec une hausse de 25% des projets de recrutement entre 2013 et 2017, et une projection à + 340 000 emplois créés d’ici 2035 (ADEME, janvier 2019).

Face à ce constat, l’association e-graine a initié et piloté en 2017-2018 un groupe de travail réunissant des acteurs publics moteurs des politiques de transition (la DRIEAT IDF, la DRJSCS IDF, l’ADEME IDF) et des acteurs de l’emploi et de l’insertion des jeunes (l’Escale et Espace).

Cette collaboration a donné le jour au Rallye des métiers de la transition, un dispositif pédagogique innovant visant à faire de la transition écologique un levier pour l’insertion des jeunes.

 

9 RALLYES ORGANISES EN ILE-DE-FRANCE DEPUIS 2018

Après l’expérimentation d’un premier rallye en 2018 à Mantes-la-Jolie (78) et l’organisation d’une journée interprofessionnelle « Cap sur les nouveaux métiers » en 2019, l’association e-graine a coordonné et animé :

  • 6 rallyes des métiers dans la communauté d’agglomérations Est-Ensemble (93) fin 2020 ;
  • 2 rallyes des métiers dans le 19e arrondissement de Paris en 2021.

 

LES RALLYES DES METIERS : Quel impact ?

Au total, ce sont 90 personnes qui ont participé aux rallyes des métiers, dont 1/3 ont directement candidaté (dans le mois suivant) à des formations ou emplois liés à la transition écologique.

Pour le reste, les rallyes des métiers ont néanmoins eu un fort impact puisque la majorité des participant.e.s ont déclaré que les visites et les rencontres de professionnel·le·s avaient été essentielles pour mieux comprendre les différents métiers et mieux s’y projeter, et nombreux·ses étaient surpris·e·s de la diversité des secteurs impactés par la transition écologique.

Du côté des acteurs de l’insertion, nous avons collaboré avec 18 structures et 24 professionnel·le·s d’horizons divers (chargé·e·s d’insertion professionnelle, travailleuses sociales, animateur·trice·s jeunesse,…). Tou·te·s ont apprécié la découverte des secteurs de la transition écologique et d’être outillé·e pour mieux orienter vers ces domaines peu connus.

Réciproquement, les acteurs·trices issus des 21 structures de la transition écologique que nous avons visitées ont souligné l’importance de créer du lien avec les acteurs de l’insertion afin de faire connaître leurs activités auprès des jeunes.

Suivez ce lien pour découvrir quelques témoignages des personnes que nous avons pu rencontrer lors de ces rallyes.

 

PERSPECTIVES FUTURES

Les 8 rallyes de cette année nous ont confortés dans l’idée que la découverte des métiers de la transition écologique était essentielle pour les jeunes et nous prévoyons prochainement l’organisation d’un Forum des métiers à Paris. Plus d’infos seront à venir !

Envie d’organiser un rallye des métiers ? Téléchargez notre fiche outil pour connaître la méthodologie et nos retours d’expériences en détails.

Remerciements :

Merci à tous nos financeurs et à nos partenaires qui ont pris de leur temps pour faire découvrir leurs métiers.

 

Liens :

Ecole Européenne de la Transition Ecologique : https://www.ecole-transition.eu

Construire Solidaire : https://www.construire-solidaire.fr

Partagez ce contenu !