UN MOUVEMENT D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE

e-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire composé de bénévoles et de professionnel·les, regroupé·es au sein d’associations locales, d’une Union des associations e-graine et d’organisations spécialisées.

Nous nous appuyons sur le référentiel éducatif de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale, défini par l’UNESCO*, et avons pour ambition de cultiver le sentiment d’appartenance à une humanité commune. Nous aspirons à être des tisseur.ses de liens entre les savoirs, les acteur·rices de la société, et ainsi des accompagnateur·rices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

* ”L’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) a pour objet de mettre à la disposition des apprenant.es de tous âges les moyens d’assumer un rôle actif tant au niveau local que mondial dans la construction de sociétés plus pacifiques, tolérantes, inclusives et sûres.

UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture).

Cultivons l’envie d’agir

Des citoyen·nes sensibles aux enjeux, qui, individuellement, peinent à se mobiliser. Des sociétés qui, par manque de liens, ne parviennent pas à faire œuvre commune. Force est de constater que des maillons manquent à la chaîne de l’engagement : il y a besoin d’organes fédérateurs, permettant à tous les acteur·rices de la société de construire des réponses ensemble.

ÉDUQUER À LA CITOYENNETÉ MONDIALE POUR ACCOMPAGNER L’ENGAGEMENT

Nous avons tou·tes besoin d’être accompagné·es dans notre engagement, quelque soit l’étape où nous en sommes. C’est pourquoi l’accompagnement que nous proposons se veut adapté à chacun·e en prenant en compte son contexte, son âge, ses représentations, ses intérêts et l’environnement dans lequel il·elle évolue.

Qu’est-ce qu’être un citoyen du monde ?

Comment s’approprier les outils pour agir au quotidien ?

Comment se déroule un atelier avec e-graine ?

NOTRE MOUVEMENT

Aux quatre coins de la France, des citoyens font vivre le projet associatif « Cultivons l’envie d’agir » au quotidien. Actuellement, e-graine est implantée en Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Dans les années à venir, e-graine envisage d’apporter son savoir-faire sur de nouveaux territoires. Si tu as envie de t’investir dans le déploiement d’une nouvelle association régionale (région en blanc), clique sur ta région pour en savoir plus.

0

Personnes sensibilisées

0

Associations régionales

0

Actions éducatives en 2019

ENVIE DE T’ENGAGER ?

Tu peux aussi nous rejoindre sur les réseaux sociaux :

Actualités

Projets

Les autres sites e-graine

Cette attachante famille décide donc de chercher autour d’elle des moyens concrets d’agir pour prendre part à la transition vers un monde juste, à travers tous les domaines : l’économie, le social, la santé et l’environnement.

Nous concevons les démarches participatives et de concertation comme un processus permettant une construction collective entre acteurs d’un territoire grâce à l’échange, la réflexion, le débat et la coopération.

La maison des alternatives est un un lieu convivial d’échanges et de partages. Située à Chennegy, l’objectif est de ramener des activités socio-culturelles dans le milieu rural.

Ils nous font confiance

L’europe S’engage en France FSE
UE
Fondation Crédit Coopératif
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
France active
1 % for the planet

Ils ont contribué à ce projet

Fondation Norsys