Formulaire de contact

Agenda

LA STRUCTURE
e-graine est un mouvement associatif d’éducation à la Citoyenneté Mondiale qui accompagne, depuis 12 ans, les acteur.trice.s de la société dans les transitions sociales, économiques et écologiques vers un développement durable.
Par des actions éducatives mobilisant des méthodes de pédagogie active, e-graine a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre.

Découvrez la vidéo pour les dix ans d’e-graine, «Une autre éducation pour un autre monde» :

LE CONTEXTE
L’un des enjeux fort sur lequel e-graine se positionne concerne la nécessité de re-faire émerger un sentiment d’appartenance à une humanité commune.
Dans cette perspective, et parce qu’il illustre de façon évidente et palpable cet enjeux majeur : le mouvement e-graine, soutenu par l’Agence Française de développement, lance le développement d’un programme national et coopératif d’éducation aux migrations et la recherche identitaire.
Ainsi notre programme pédagogique national « Un univers Citoyen » souhaite déconstruire les préjugés mutuels entre Humains ( sédentaires ou en situation de mobilité) en créant un cadre formel de coopération entre acteurs diversifiés (ESS, entreprises, institutions, Etat, fondations, citoyens…) pour lutter contre les discriminations et contribuer à l’insertion des immigrés.

C’est dans ce cadre que le mouvement associatif e-graine lance la création d’une exposition d’envergure qui articulera des supports pédagogiques variés (immersifs et inter-actifs) et des formats vivants et spectaculaires.

LES MISSIONS
Le.la chargé.e de développement des ressources propres exercera ses fonctions au sein de l’Union des Associations e-graine, créée en 2016 pour coordonner les actions, faciliter la mutualisation des ressources et le partage des bonnes pratiques entre les associations régionales du mouvement (au nombre de 5 à ce jour) et les représenter au niveau national.

Rattaché.e directement à la coordinatrice de programme «Un univers citoyen», le.la stagiaire sera intégré.e au service «Programme» et sera en charge de la recherche de fonds nécessaire à la création et la fabrication de l’exposition

Les missions proposées incluront :
• Co-définir et co-piloter la stratégie de collecte
En cohérence avec la stratégie générale du programme «Un univers citoyen» :
– Participer à la proposition et à la mise en place d’une stratégie de collecte de fonds permettant de créer et fabriquer l’exposition.
– Participer à la réflexion sur le positionnement éthique de l’association quand à la recherche de fonds privés
– Communiquer les avancées de la recherche de fonds à l’ensemble des référents e-graine répartis sur le territoire national
• Développer de nouveaux partenariats financiers
– Cibler et prospecter des partenaires publics/privés / mécènes régionaux, nationaux et internationaux,
– Assurer une veille stratégique
– Préparer et participer aux rendez-vous,
– Créer de nouveaux outils de présentation/conventionnement (dossiers de partenariats, plaquette d’argumentaire…)
– Entretenir la relation avec les donateurs ( exemple: news letter de l’avancée du programme…)

MODALITES DU STAGE
Début du stage et durée : 3 à 6 mois – début dès que possible.
Lieu : Bordeaux
Particularités de la mission : il est possible que le.la stagiaire soit amené.e à se déplacer en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, et Occitanie.
Indemnités : Gratification selon le minimum légal + prise en charge à 100% du titre de transport

CE STAGE EST FAIT POUR VOUS SI :
– Vous êtes issu.e d’une formation supérieure marketing et commerciale (école de commerce ou de communication, IEP, etc.),
– (Dans l’idéal) Vous justifiez d’une première expérience en entreprise ou en association/fondation
– Vous montrez un intérêt pour le monde associatif et la collecte de fonds.
– Vous avez des connaissances sur le fonctionnement des institutions publiques et des enjeux du mécénat d’entreprise.
– Vous souhaitez participer au développement de l’impact social d’une structure ambitieuse de l’économie sociale et solidaire
– Vous avez une sensibilité aux enjeux de la transition vers un développement durable

Vous réunissez :
• Goût d’entreprendre,
• Aisance relationnelle, adaptabilité et sens de la diplomatie (contact téléphonique, capacité de représentation)
• Qualités rédactionnelles (parfaite maîtrise du français à l’écrit et à l’oral)
• Capacité à travailler en autonomie
• Rigueur et sens de l’organisation

INFORMATIONS CANDIDAT :
Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 15/11/19 à administration@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature stage FUNDRAISING-XPO-MIG + Nom et prénom

e-graine

Laisser un commentaire