Formulaire de contact

Agenda

Paris, 3 septembre, 2019

Deux propositions d’e-graine ont été retenues au Budget participatif de Paris : Projet 12 et Projet 23 !

Du 6 au 22 septembre, vous pourrez soutenir e-graine avec votre vote !

 

Instauré par la mairie de Paris en 2014, le budget participatif met à disposition des citoyens 5% du budget d’investissement de la ville. Chaque parisien peut proposer des projets pour son arrondissement, comme pour la ville de Paris en général. Après une première phase de sélection et co-construction, les projets retenus sont soumis au vote des parisien.ne.s. A la fin de la période de votes, le Conseil de Paris décide formellement de l’adoption du budget. L’année suivante, les projets commencent à être mis en œuvre.

 

Deux des propositions d’e-graine ont été retenues et attendent vos votes du 6 au 22 septembre pour pouvoir être réalisées ! 

 

Projet n° 12 : Soutenir l’ambition zéro déchets et agir pour la propreté. 

Les objectifs de ce projet, fixés par les Parisien.ne.s réunis lors de deux ateliers de co-construction, sont de :Réduire la production de déchets en aménageant, au sein d’un équipement public, un espace pédagogique qui permettrait aux visiteurs d’assimiler les bons gestes en faveur de la réduction des déchets. Cet espace pourrait prendre la forme d’un appartement-modèle du zéro déchet. Il s’agirait également de soutenir la mise en place d’actions de sensibilisation, dans les lieux scolaires en priorité, par le déploiement d’un kit pédagogique, le soutien à l’installation de tables de tri dans les cantines et à tout autre dispositif incitant à ces bonnes pratiques ;

Encourager le recyclage en augmentant l’offre des poubelles de tri, notamment dans les parcs et jardins, en installant de nouvelles corbeilles compactantes, des cendriers publics conçus pour ces déchets spécifiques et leur recyclage, et en développant, partout où c’est possible, les visuels incitant aux bonnes pratiques ;

Soutenir la réduction de l’impact environnemental des événements festifs, par la mise à disposition de kits éco-responsables (contenants réutilisables, notamment…)

Renforcer, dans la continuité des projets déjà votés au budget participatif, l’offre de toilettes publiques écologiques, en complément des installations existantes. Ces toilettes nouvelles seraient simples à installer et à démonter, faciles à transporter et mixtes. Dans la mesure du possible et dans le respect des normes d’hygiène, elles ne nécessiteraient pas d’alimentation électrique (ou pourraient être pourvues de panneaux solaires), ni de raccordement aux réseaux d’eau potable et d’assainissement (toilettes sèches).

Découvrir le projet complet 

La proposition d’e-graine au sein de ce projet :

créer et diffuser une mallette pédagogique de l’éco-ambassadeur

La mallette est pensée comme une boite à outils pédagogiques comportant de nombreux supports sur les thèmes du développement durable pour sensibiliser petit.e.s et grand.e.s autour de la réduction des déchets, du tri sélectif, des économies d’énergie ou encore de la consommation responsable. Son but ? Former les futur.e.s VRP de l’écocitoyenneté ! Qu’est-ce que cette mallette a de plus que les kits déjà existants ? Cet outil permettra à chaque volontaire (particulier.e, enseignant.e, concierge) de s’armer afin de diffuser son message et de donner l’envie d’agir à son entourage, dans les écoles, les immeubles ou aux bureaux ! Elle pourra comporter : – Le guide de l’éco-ambassadeur.drice – Un guide du tri – Stop pub – Cendrier de poche – Guide astérya – Citographie – Transiscope – Apéro utopiste – Vignettes partage matériel – Des affiches éco-gestes – Des mémos énergie/zéro-déchet/calendrier des fruits et légumes de saisons… – Des jeux/ateliers de sensibilisation clé en main Disponible dans les mairies et/ou associations, chaque citoyen.ne pourra se procurer une mallette sur demande et ainsi devenir un.e véritable éco-ambassadeur.drice !

 

Projet n° 23 : Aménager les canaux et développer la baignade

Découvrir le projet complet

Les abords des canaux de Paris sont des lieux très fréquentés par les Parisien.ne.s. L’évolution des usages, suite à l’installation de la Base nautique et du bassin de baignade de la Villette et à leur succès, témoignent de la volonté d’utiliser davantage les canaux et les voies navigables parisiennes.

Il s’agit d’améliorer ces lieux pour les rendre plus agréables et conviviaux tout en veillant au bien-être et à la tranquillité de tou.te.s.
Ce projet propose, le long du canal de l’Ourcq, du canal Saint-Denis et du canal Saint-Martin, de :

Rénover des écluses, des ponts, des quais ; Réaliser des aménagements ludiques pour petits et grands (hors marquages au sol, impossibles à réaliser pour des raisons de sécurité à ces endroits) ; Poursuivre la végétalisation ; Dépolluer les canaux, tout en sensibilisant les Parisien.ne.s à la gestion des déchets; Améliorer l’éclairage ; Développer les activités nautiques et la baignade urbaine.

La proposition d’e-graine au sein de ce projet : un jeu géant dessiné au sol le long du canal

Créer une Zone à Jouer extraordinaire et pédagogique à l’aide d’un jeu géant dessiné au sol pour sensibiliser toutes les générations à la solidarité et au développement durable. Où ? Le long du canal de l’Ourcq, historiquement creusé pour alimenter Paris en eau potable et actuellement en pleine transformation au cœur d’enjeux touristiques, environnementaux, sanitaires, immobiliers. Peindre sur le sol et construire la scénographie du « Goutte à Goutte », un jeu de plateau grandeur nature qui permet de prendre conscience de l’aspect précieux de la ressource « EAU » et particulièrement de l’eau potable. Utiliser le jeu et sa capacité à donner du plaisir tout en transmettant des valeurs pour offrir à tous les moyens de devenir acteurs du changement. Au début : intervention de nos bénévoles pour dynamiser la Zone, mobiliser les acteurs du quartier autour de cet espace éducatif et interactif, et favoriser son appropriation par les habitants. Le reste du temps : 2 grands panneaux expliquent le concept et les règles du jeu, avec un système de QR Codes pour jouer en autonomie. Concept adaptable avec plusieurs jeux à d’autres lieux et thématiques (biodiversité, solidarité, déchets) (plus de détails)

Construisons ensemble un Paris plus solidaire et responsable, votez pour nos projets et aidez-nous à les faire connaître !

 

QUAND VOTER ?

Du 6 au 22 septembre 2019

Comment ? sur la plateforme en ligne dédiée (www.budgetparticipatif.paris.fr), ou dans l’une des urnes déployées sur l’ensemble du territoire parisien (leur positionnement précis est donné sur le site du Budget Participatif). Chaque citoyen peut voter pour 8 projets : 4 dans un arrondissement et 4 pour tout Paris.

Qui ? Tou.te.s les Parisien.ne.s peuvent voter sans condition d’âge ni de nationalité (les personnes qui habitent à Paris sont considérées comme Parisien.ne.s).

Pour plus d’informations, suivez-nous sur la page Facebook de e-graine Ile-de-France.

Vous avez déjà voté ? Merci ! Vous êtes merveilleux ! Si vous voulez nous aider à relayer l’info sur vos réseaux sociaux et dans votre entourage, n’hésitez pas à contacter Cindy Roulin cindy.roulin@e-graineidf.org

 

 

Giulia Bertoluzzi

Laisser un commentaire