Formulaire de contact

Agenda

Et si le meilleur moyen pour apprendre et connaître son environnement, c’était de chercher à partager sa découverte et sa réflexion ?

Élèves interrogeant des dames sur le Vivre ensemble dans le cadre d'un reportage

Être acteur de son apprentissage

« Avant cette rencontre, on ne savait pas ce qu’il y avait derrière la Collecterie … Pour nous, on pensait qu’ils récupéraient et vendaient directement, c’est tout. » Nous confie un des jeunes de l’Espace Dynamique d’insertion S’passe 24 de Montreuil à la suite de son reportage.

Partager une découverte, c’est l’analyser, la questionner, la comprendre. Cela demande un travail de recherche et d’échange pour réussir à restituer ce que l’on a vu. Et apparement, les apprenants trouvent ça plus digeste qu’un cours magistral : « On apprend s’en vraiment s’en rendre compte ».

 

Un apprentissage pour soi et pour les autres

Peu importe l’âge ou la taille du reporter, l’accès aux supports numériques comme les blogs permet de partager largement ses découvertes sous toutes les formes (textes, photos, sons, vidéos…).

Des reporters petits et grands ont déjà commencé à devenir des acteurs de leur quartier, en valorisant ce qu’ils découvraient au coin de leur rue.

Blog parcours reporter NAP

Laisser un commentaire