Formulaire de contact

Agenda

Durant le mois d’avril, le grand événement à Guyancourt était le « Printemps de l’enfance », qui s’est déroulé durant 10 jours (entre le 15 et 23 avril). Deux grands projets sur le développement durable ont été réalisés.

animation dechets

Aux écoles élémentaires, ça va l’faire !

Pour organiser son événement, le service de l’enfance de la ville de Guyancourt a choisi de mettre en place un partenariat avec e-graine pour animer des ateliers pédagogiques sur le thème du développement durable auprès de toutes les classes élémentaires, du CP au CM2. C’était une superbe occasion de sensibiliser les enfants de notre territoire sur plusieurs enjeux du développement durable !

Les ateliers proposés

L’art de la récup’ (public CP-CE1) : Quelle est la durée de vie de nos déchets ? Comment peut-on donner une seconde vie à une brique de lait en portefeuille ?

L’eau en Ville (public CP-CE1) : Comment se déroule le traitement des eaux après son usage dans nos logement ? Quelles sont les grandes étapes des stations d’épuration ?

Planète Enjeux (public CE2-CM2) : Comment se calcule notre empreinte écologique ?

Le Vivant dans l’Air du changement (public CE2-CM2) : Quelles sont les différentes espèces qui composent notre biodiversité ? Seront-elle capable de s’adapter à accélération des dérèglements climatiques ?

Les animatrices d’e-graine ont donc prit le chemin des écoles de Guyancourt tout le mois d’avril :  24 interventions, plus de 550 élèves sensibilisés aux notions de développement durable dans leur quotidien.

L’animation des ateliers s’est répartie sur 6 jours, une autre série d’animations est prévue entre : le 14 et le 23 mai, ce qui représentera plus de 48 interventions, soit plus de 1300 élèves sensibilisés !

Les animateurs des centres de loisirs s’y mettent !

Mais nous ne nous arrêtons pas là ! A la demande de la mairie, nous avons animé une formation sur le thème des produits d’entretiens auprès d’une douzaine d’animateurs des centres de loisirs de la ville. Le but : les accompagner à concevoir un stand animé sur le thème du développement durable pour la fête du Printemps de l’enfance qui aura lieu le 25 mai !

Laisser un commentaire