Formulaire de contact

Agenda

Les associations sportives ne se limitent pas forcément au développement de l’activité physique. Certaines intègrent la citoyenneté et l’éducation au coeur de leur projet et du club. Exemple de notre collaboration avec Lyon Duchère AS.

Stage Foot Citoyen

Crédit photo : Lyon Duchère AS

Des acteurs de proximité

Qui mieux que les associations locales connaissent et comprennent les enjeux d’un territoire ? Qu’elles soient sportives, culturelles ou autres, elles vivent au quotidien de l’action de leurs bénévoles et adhérents et du contexte qui les entoure.

Le club de l’AS Duchère fait parti de ces structures qui cherchent à faire plus qu’offrir un espace de pratique du football. Nous avons pu participer à la mise en place d’un nouveau stage socio-éducatif sur le thème de l’engagement citoyen. 

Voir le déroulé complet du stage.

Comprendre les inégalités

Après s’être bien dépensé au futsal, le groupe des U13 a donc rejoint nos animateurs, pas de repos pour les sportifs. Dans un premier jeu, les jeunes ont joué le rôle de la population mondiale et se sont répartis sur les différents continents en fonction de l’accès aux ressources vitales pour leur existence. Cela leur a permis de faire un constat visuel sur les inégalités mondiales, mais aussi de discuter des solutions pour les réduire.

Le deuxième jeu a permis un zoom sur notre société. Chaque participant s’est alors retrouvé dans la peau d’un personnage que les autres ignorent. Au fur et à mesure de l’atelier, leurs personnages peuvent se déplacer en fonction des droits et avantages dont ils profitent. Le tableau vivant qui s’en est dégagé a laissé place à un débat sur les sources d’exclusion qu’ont pu subir leurs personnages, mais aussi sur les préjugés qui ont pu amener une fausse image.

Forts de beaux échanges sur les principes de solidarité et de réflexions sur les sources de discrimination, les adeptes du ballon rond ont repris leurs activités footballistiques avec une vision plus éclairée du monde qui les entoure.

Laisser un commentaire