Formulaire de contact

Agenda

Nous évoquons souvent les objectifs de sensibilisation de nos interventions, mais moins la forme qu’elles prennent pour expliquer et faire réfléchir. Voici comment nous expliquons la Conférence sur le Climat aux enfants, en cette année de COP 21 .

Animation Vis ta Cop 21

Comprendre le dérèglement climatique

Pour illustrer cet article, prenons l’exemple de l’atelier que nous avons réalisé avec les enfants de Bourg-la-Reine, dont l’objectif était de faire comprendre la COP21 et l’intérêt de la mobilisation pour le climat.

La première étape, bien sûr, est de comprendre la thématique principale : les enjeux du dérèglement climatique. Pour cela, les enfants vont participer à un premier jeu de rôle, où certains seront des rayons du soleil émis en direction de la Terre et d’autres, des gaz à effet de serre (GES) de notre atmosphère. Dans un premier temps, la capture des rayons par certains gaz va permettre une température propice à la vie sur Terre, cependant une bonne partie des rayons s’échappent. Ensuite, nous ajouterons au contexte les activités humaines et donc des GES supplémentaires qui retiendront de plus en plus de rayons …

Ainsi, les participants auront compris par déductions et échanges le rôle essentiel des GES, mais aussi les causes et impacts de leur augmentation.

 

Comprendre l’intérêt de la COP21

Dans la deuxième partie, c’est à travers un jeu autour d’un planisphère, que les enfants sont sensibilisés aux différences qui existent entre les pays du monde (mode de vie, taille, population et émissions de GES).

Le moment de la COP est arrivé ! Les enfants vont alors se répartir par groupe et représenter des délégations de pays, ONG et entreprises qui seront présents. Chaque délégation aura une fiche sur ses enjeux et problématiques et devra les présenter lors d’un discour au pupitre devant les autres pour donner sa position.
Le débat sera ensuite lancé : que pensez-vous des discours ? Pensez-vous que les pays vont réussir à se mettre d’accord ? Que feriez-vous si vous étiez président ? Que pouvez-vous faire à votre échelle ?

Vous pouvez nous croire, ce qui ressort de ces débats internationaux en culottes courtes mériterait d’être à la base des accords qui seront proposés dans la conférence du Bourget !

 


Animation VIS TA COP Novembre 2015 par e-graine

Laisser un commentaire