Formulaire de contact

Agenda

Des initiatives solidaires et responsables outre Atlantique, Pauline et Florian des Cré’Alters nous font partager la vision économique, sociale et solidaire qui règne là bas !

 des enfants pour l'économie sociale et solidaire aux états-unis

Parce que l’économie sociale et solidaire, c’est partout dans le monde, voici des projets qui ont fleuris aux Etats-Unis d’Amérique.

Un grand merci à Pauline et Florian qui nous font partager leurs découvertes au fil de leur road trip solidaire et responsable.

CommuniTeach : ayez soif de savoir !

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à réparer votre vélo, à parler chinois ou à fabriquer de la bière ? Vous avez une passion pour le backgammon ou la danse swing et vous aimeriez partager ?

East New York Farms, une ferme en ville

Un samedi après-midi, sous le soleil printanier new yorkais une douzaine de jeunes s’affairent autour d’un potager. Simple distraction ou signe de changement ? Que peut bien représenter une telle initiative ? Nous avons voulu pousser un peu plus loin cette vue champêtre, tombant tout compte fait sur une solide initiative urbaine dont l’ampleur et l’impact dépassent aujourd’hui largement son cadre initial.

économie sociale et solidaire aux états-unis

Detroit, terre d’expérimentation

Détroit, combien d’articles sur cette ville ? Cité abandonnée, ou cité en pleine renaissance, Détroit fait parler d’elle. Faisant face à une des situations socio-économiques les plus critiques du pays, confrontée à l’abandon d’une industrie automobile jadis florissante, Détroit n’entend pas aller au tapis. Détroit imagine et réinvente aujourd’hui une autre façon de concevoir son développement local, avec comme meilleure arme l’abnégation et la créativité d’une bonne partie de ses habitants.

Détroit, la Bioremediation, quand la nature répare les erreurs humaines

Les grandes industries ont quitté Detroit, certes… mais elles ont laissé leur empreinte empoisonnée dans la ville. Et parmi les entreprises polluantes qui sont restées, certaines continuent à déverser impunément leurs déchets toxiques dans l’eau et l’air, affectant directement la santé des habitants et l’environnement de la ville. Craignant d’aggraver la situation économique en faisant fuir ces industries, la ville tarde à mettre en place de réelles mesures qui permettraient de stopper cette contamination.

Economies d’énergies dans les quartiers défavorisés

Le programme Youth Energy Squad (YES) est financé par l’Etat du Michigan et permet à un groupe de bénévoles d’aider des familles qui ont des difficultés financières à réduire leurs dépenses énergétiques.

La SOUP, un concept sympa, une solidarité innovante !

Le principe est simple : organiser une collecte de fonds pour promouvoir et soutenir les projets créatifs germant dans votre ville ou votre quartier.

Uncommon Ground, le Jardin suspendu de Devon

Dave Snyder n’est pas un jardinier comme les autres, les graines, lui, il les plante… sur le toit !

Dave Snyder pour l'économie sociale et solidaire aux états-unis

 

Retrouvez tous ces articles sur le site des Cré’Alters et bien d’autres acteurs du changement sur kiagi.org

Laisser un commentaire