Formulaire de contact

Agenda

Comprendre et connaître la biodiversité pour la protéger… Pourquoi ? Comment ? Les collégiens du Léon Jouhaux (Seine-Saint-Denis) mènent l’enquête pour la deuxième année consécutive.

Interview lors du parcours éducatif Reporter Biodiversité

Une équipe de reporters de terrain

Depuis le mois de janvier, les acteurs du parc Georges Valbon à La Courneuve voient défiler une équipe de petits journalistes bardée d’équipements d’enregistrement et de photographie.

« Est-ce que les oiseaux se reproduisent tous de la même façon ? »

« Ça veut dire quoi HQE ? »

Mais qu’est-ce qu’ils cherchent à la fin ?

Un projet construit avec les collégiens

Toute cette équipe n’est pas arrivée là par hasard. Dans le cadre de la mise en place de son Agenda 21, le collège Léon Jouhaux a choisi d’aborder le thème de la biodiversité. Nous avons donc répondu présents pour mettre en place un projet de web reportage avec la classe de 5e 9 qui se finalisera par la mise en place d’un blog début avril.

Concertation de groupe lors du parcours éducatif Reporter Biodiversité

Les élèves ont d’abord été sensibilisés à l’importance de la biodiversité dans notre environnement et son rôle essentiel dans la vie de tous, puis ont déterminé le sujet de leur reportage : la protection de la biodiversité dans leur environnement quotidien.

Une sensibilisation autour du questionnement

C’est en préparant leurs questions adressées aux spécialistes des oiseaux du parc et de la maison HQE Edouard-Glissant que les jeunes analysent, se questionnent et stimulent leur intérêt pour la thématique.

L’observation d’oiseaux, la visite du parc, de la maison et les réponses des spécialistes complètent cette réflexion.

Observation de la faune lors du parcours éducatif Reporter Biodiversité

Un aboutissement concret

Le traitement des informations pêchées, le travail de montage, rédaction, vulgarisation, vont permettre une approche ludique d’autres matières de leur programme scolaire.

Les efforts et le sérieux aboutiront finalement sous la forme de publication sur un blog ouvert où ils pourront partager leurs découvertes.

Ce projet reçoit le soutien du conseil général de Seine-Saint-Denis.

Si vous souhaitez plus d’information sur la mise en place de ce projet, contactez-nous.

Laisser un commentaire