Dernière news
Il y a maintenant 4 associations e-graine en France, 4 fois plus de chance de pouvoir participer à une Assemblée Générale près de chez vous. Voici les dates à v ...
l'association
Animateur EDD
Animateur EDD
E-graine recherche pour son pôle intervention un animateur vacataire.
Poste :

Structure : Association e-graine - www.e-graine.org
Fonction : Animateur
Statut : salarié(e)
Durée : CDD (durée variable selon les projets)
Validité de l’offre : permanente
Salaire horaire brut : 9,72€ + 50 % des frais de transport.
Secteur d’activité :animation, sensibilisation, développement durable
Lieu : Trappes (78), intervention sur toute l’Ile De France


Structure :

L’association e-graine a pour objectif de faire naître et grandir l’initiative solidaire et responsable toutes générations confondues. Les 3 grands pôles d’activité de l’association e-graine sont :
Le pôle création d’outils pédagogiques : spécialisé dans la création de jeux et de mallettes pédagogiques multimédias (telle que la série Le Développement Durable et Moi), ce pôle a pour but de démocratiser l’éducation au développement durable par la création et la diffusion d’outils pédagogiques variés, pertinents et accessibles.
Le pôle ESS : a pour objet de mettre en réseau, d’accompagner et de promouvoir (notamment par le biais de www.kiagi.org) les acteurs de l’économie sociale et solidaire sur le territoire des Yvelines en lien avec les autres acteurs de la région.
Les interventions pédagogiques : pôle d’animation qui vise à transmettre l’envie d’agir en tant que citoyen du monde par la pédagogie active à travers la réalisation de divers types d’interventions pédagogiques (ateliers de sensibilisation, stands animés, parcours éducatifs, théâtre action, formations, grands projets).


Procédure de recrutement et de formation :

  • Première étape : l’entretien téléphonique
Les candidats dont le profil a été retenu seront contactés par téléphone par la coordinatrice des interventions pédagogiques pour un entretien portant sur leurs expériences professionnelles, leurs motivations à agir au sein de l’association et défendre les valeurs du projet associatif, leurs disponibilités et mobilité sur le territoire.
  • Deuxième étape : le module de formation générale aux outils d’animation
Si l’entretien est concluant, les candidats devront suivre cette formation de deux jours dans les locaux de l’association à Trappes (78). Elle est gratuite et a lieu 2 fois dans l’année. Une fois cette étape passée, le candidat devient membre du réseau d’animateur.
  • Troisième étape : le recrutement sur mission
En fonction des projets en cours, les permanents de l’association enverront les fiches missions soit au réseau d’animateur, soit directement à des membres du réseau en fonction de leurs compétences et caractéristiques (mobilité, disponibilité).

Types de missions possibles :
  • Les ateliers et stands animés sont des interventions événementielles et ponctuelles qui peuvent avoir lieues en semaine, en soirée ou en week-end et visent une sensibilisation des publics. Elles abordent les grands enjeux du développement durable tels que la citoyenneté, la solidarité internationale, l’environnement, l’interculturalité, l’économie sociale et solidaire, la santé, etc. Elles sont à destination de tous les publics.
  • Les parcours éducatifs sont des parcours d’ateliers (de 3 à 6 interventions) ayant une progression pédagogique et aboutissant, pour certains, à une production collective. C’est une action éducative qui va au delà de la sensibilisation, qui s’ancre sur une durée plus longue auprès d’un groupe sur un territoire.
  • Les projets éducatifs peuvent prendre de multiples formes. Nous développons avec nos partenaires des projets sur mesure en fonction des enjeux, des besoins d’un territoire, d’une structure, d’un groupe et nous avons parfois besoin de compétences spécifiques pour mener ces projets sur le terrain (ex : vidéo, radio, art plastique etc.)
  • Le Village de l’éco-consommation est une exposition vivante itinérante sur le thème de la consommation responsable. Les sessions d’animation sont variables dans la durée et dans la forme (village entier, cabanes à l’unité etc.). Des formations spécifiques (rémunérées) sont prévues en amont de chaque session d’animation du village entier.

> Voir le catalogue des interventions pédagogiques, les articles sur nos projets et la vidéo de présentation du village sur www.e-graine.org


Profils recherchés :


Expérience et formation en animation exigées (BAFA, BAPAAT, BPJEPS, BEATEP...)
Permis B exigé selon les types de mission
Eligible emplois d’avenir / CUI-CAE apprécié
Motivé et dynamique
Capacité d’adaptation
Connaissances des enjeux du développement durable
Sensibilité et engagement pour le milieu associatif
Compétences en multimédia, théâtre, art en général appréciées

Si vous êtes intéressés pour faire parti du réseau d’animateurs de l’association e-graine merci d’envoyer CV et lettre de motivation adressés à Sophie Ollier, coordinatrice des interventions pédagogiques, à sophie.ollier@e-graine.org
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Netvibes
  • Viadeo
  • Google
  • Digg
L’art de la récup’
Réduire sa production de déchets est non seulement possible mais peut s’avérer ludique grâce à l’art de la récupération. Une belle occasion pour exercer sa créativité tout en adoucissant son impact sur l’environnement. ...
ferme alternative
« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » aurait dit Mark Twain. ...
guide démocratie
La démocratie participative est un pilier de l'intelligence collective et certainement un des vecteurs du changement. Découvrez un guide qui vous propose de la faire vivre au quotidien. ...